Les eaux de cuisson
Les eaux de cuisson sont souvent rejetées à haute température, ce qui favorise la prolifération des bactéries. Elles rendent aussi les huiles et graisses solubles dans l’eau, augmentant le risque d’un traitement inapproprié.
L’eau est au centre de votre activité, en cuisine, en salle ou encore dans vos sanitaires. Faisons le tour.
Les eaux de cuisson sont souvent rejetées à haute température, ce qui favorise la prolifération des bactéries. Elles rendent aussi les huiles et graisses solubles dans l’eau, augmentant le risque d’un traitement inapproprié.
Elles contiennent des produits chimiques comme des détergents ainsi que des graisses. De plus, la vaisselle est souvent réalisée par des machines utilisant de l’eau chaude, ce qui peut produire des bactéries nuisibles pour l’environnement.
Elles sont constituées d’urines et de matières fécales. Elles peuvent contenir des agents pathogènes et des bactéries, responsables de maladies. De plus, elles sont riches en azote et en phosphore, ce qui contribue à l’eutrophisation des eaux.
Papiers toilette, lingettes, tampons, préservatifs…et bien d’autres encore. Tous ces déchets ne doivent jamais se retrouver dans les eaux vu leur dégradation lente voire très lente. Ils sont également la cause de nombreux colmatages et bouchons.
Pour avoir un restaurant toujours propre, de nombreux détergents et produits composés de tensioactifs sont utilisés. Ils provoquent la formation de mousses, réduisent la teneur en oxygène dissout dans l’eau et affectent la qualité des sols.
Une cuisine génère beaucoup de déchets organiques, d’origine animale ou végétale. En se décomposant dans l’eau, ces déchets fermentent, produisant du sulfure d’hydrogène et du méthane. Cela entraîne des odeurs et l’apparition d’insectes.
Le gras transmet la chaleur aux aliments et leur apporte du goût. Cependant, pour l’environnement, les graisses et les huiles peuvent obstruer les canalisations et sont difficilement biodégradables.
Pré-traitez
Vous l’aurez compris, les eaux de votre restaurant sont particulières et nécessitent des prétraitements adaptés. Cette phase se déroule avant le rejet de vos eaux usées vers le réseau d’assainissement collectif (quand cela vous est imposé) ou avant le traitement individuel de vos eaux. Il concerne majoritairement les déchets solides et les matières graisseuses.
Traitez
Si vous n’êtes pas raccordé au réseau d’assainissement collectif, vous devez traiter l’ensemble de vos eaux usées afin d’atteindre un rejet maîtrisé et dans les normes imposées. Votre objectif est de vous équiper de la filière la plus en adéquation avec vos besoins actuels et futurs : volume d’eaux usées, normes de rejet et votre budget.
Quelle(s) technologie(s) choisir pour votre restaurant ? Découvrons-le ensemble
Parlons ensemble de votre projet. Notre expert restauration saura vous guider vers LA solution idéale et adaptée à VOS besoins.
Votre filière est composée en fonction de la qualité de vos eaux et des normes de rejet imposées. Pas plus, pas moins.
Votre filière est évolutive. Si vos besoins augmentent, nous pouvons facilement ajouter de nouveaux éléments.
Vous atteindrez sans aucun problème les performances de rejet qui sont attendues par votre restaurant et même au-delà.
Les fréquences de vidange des cuves sont optimisées pour vous offrir le meilleur tout en respectant votre portefeuille.
Le bien-être de vos clients et l’intégrité de votre environnement est au cœur de nos réflexions. Lors de la conception de votre filière, nous vous garantissons :
Votre restaurant et votre clientèle sont votre principale priorité. C’est pourquoi nous vous proposons diverses solutions de services qui vont de l’exploitation de votre filière à l’entretien. Garantissez fiabilité et longévité à votre filière en nous confiant sa surveillance et sa maintenance.
Bénéficiez d'un accompagnement de A à Z de la part de nos équipes.
Nous travaillons avec vos bureaux d’étude et architectes pour choisir la meilleure technologie pour votre projet selon les normes qui vous sont imposées. Nous fournissons les mesures, notes de calcul, plans et informations techniques pour compléter votre dossier et, si possible, obtenir des subventions publiques.
Ensemble, nous faisons le point sur vos besoins actuels ainsi que sur vos perspectives d’avenir pour choisir la technologie et le dimensionnement qui vous correspondent. Dans des conditions optimales, nous fabriquons ensuite l’ensemble des modules de votre solution au sein de notre site de production
Nous sommes aux côtés de votre installateur afin de coordonner le chantier dans sa globalité. Cela comprend notre présence lors de la manutention, de nombreuses visites durant la période de chantier, la supervision des raccordements hydrauliques et électriques, la réalisation de test en eau claire avant démarrage, …
Nous formons vos équipes à l’exploitation de la solution de gestion des eaux ou nous nous en occupons à distance. Pour l’entretien de votre filière, vous avez la possibilité de souscrire à nos contrats de maintenance et d’assistance pour garantir les meilleures performances à votre filière de gestion des eaux.
« L’accompagnement d’eloy water est total : préparation du dossier, choix de la technologie et du dimensionnement, réunions de chantier constructives, accompagnement tout au long du projet jusqu’à la mise en service de la filière de traitement. Les délais de fabrication et de livraison ont été respecté malgré le timing chantier très court ».
Remplissez les quelques champs ci-dessous et notre expert Restauration vous recontactera pour discuter de votre projet et vous aider dans vos démarches.