comment récupérer l’eau de pluie?
Découvrez les trois principales familles de solutions pour la récupération de l’eau de pluie sur votre terrain ou votre habitation
les cuves hors-sol pour la récupération de l’eau de pluie
Aussi appelée cuve à eau aérienne, cette solution peut suffire pour des besoins modestes tels que l’arrosage de vos plantes ou le nettoyage de vos extérieurs. Le nombre de litres est variable et sera choisi en fonction de vos besoins.
Des solutions existent de 200 à 2000 L.
les avantages d’une cuve hors-sol pour la récupération des eaux pluviales
Il est inutile d’entreprendre des travaux de terrassement puisqu’une citerne aérienne est généralement placée contre un mur ou sur un balcon. Attention néanmoins au poids de la cuve une fois remplie, il ne faudrait pas que votre balcon cède sous son poids. Elle fonctionne très simplement en se raccordant à une descente d’eau pluviale. Un robinet en bas de cuve vous permet de récolter l’eau ou de brancher un tuyau d’arrosage. Un collecteur filtrant est tout de même conseillé pour éviter les particules en tous genres.
les inconvénients d’une cuve hors-sol pour la récupération de l’eau de pluie
Relativement inesthétique, vous devrez la placer judicieusement afin qu’elle ne dénature pas votre espace. Gare également au soleil qui peut réchauffer fortement l’eau, entraîner le développement d’algues et mettre en danger vos plantes en cas d’arrosage.
Les cuves hors-sols sont fabriquées le plus souvent en polyéthylène, il est donc nécessaire de placer des pierres calcaires pour neutraliser l’acidité de l’eau.
Un entretien et un nettoyage réguliers sont à prévoir pour éviter toute contamination de l’eau. Ce nettoyage est à conseiller l’hiver pour éviter une explosion de la citerne par le gel en cas de remplissage total.
les cuves souples pour la récupération de l’eau de pluie
Alternative originale, la cuve souple peut être une solution idéale pour une rénovation, par exemple. Dans un vide sanitaire ou sous une terrasse, les cuves souples s’adaptent facilement aux espaces perdus. Carrée ou rectangulaire, elle est autoportante et peut avoir des contenances impressionnantes. Un système de pompe est nécessaire pour l’utilisation de l’eau de pluie.
les avantages d’une cuve souple pour la récupération des eaux pluviales
Aucune demande de permis et aucun terrassement ne sont nécessaires.
En forme de coussin, l’eau est protégée de toute altération grâce à son enveloppe sans oxygène.
les inconvénients d’une poche souple pour la récupération d’eau de pluie
Si vous avez choisi une grande capacité, le poids de la cuve souple peut être très important à supporter. Des travaux préliminaires devront être réalisés avant la pose afin de s’assurer que la surface est en capacité de soutenir le poids de la citerne souple.
Si elles ne sont pas masquées, elles seront très visibles et inesthétiques. Attention également aux enfants qui pourraient la confondre avec un château gonflable ou autre.
L’emprise au sol est énorme avec des dimensions parfois de 4 m sur 3 m, voire plus
les cuves enterrées pour la récupération de l’eau de pluie
D’un volume pouvant aller jusqu’à 20000 litres, une cuve enterrée offre un panel large d’utilisations dans et en dehors de la maison (lavage voiture, lavage extérieur, wc, machine à laver, …). Généralement fabriquée en béton, sa solidité et sa durabilité n’ont pas d’égal.
L’installation de filtres et d’une pompe sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’installation pour un usage intensif. Les économies en eau potable sont donc largement supérieures qu’avec une cuve hors-sol.
les avantages d’une cuve enterrée pour la récupération des eaux pluviales
Une cuve enterrée en béton permet de neutraliser l’acidité de l’eau pour une qualité irréprochable dans et à l’extérieur de la maison. De plus, l’eau ne croupit pas car elle est protégée des UV.
Enfin, elle résistera efficacement au gel grâce à son placement 40 cm en dessous du niveau du sol.