1. récupérer l’eau de pluie
C’est LE conseil numéro 1. En collectant l’eau de pluie, vous pourrez économiser jusqu’à 60% de votre consommation d’eau. Pour cela, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie, d’un système de filtrage et de pompage sont nécessaires. De nombreux usages sont possibles avec de l’eau de pluie : chasse d’eau, nettoyage du linge, de la voiture, des extérieurs, arrosage du jardin et du potager, …
2. ne laissez pas l’eau couler
Cela peut paraître bête mais combien de fois avez-vous laissé le robinet couler pendant que vous vous brossiez les dents ? Coupez l’eau quand vous devez vous savonner, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
3. chassez les fuites d’eau
Encore du bon sens. Et pourtant…un robinet qui fuit goutte à goutte peut consommer jusqu’à 6 litres d’eau par jour. Qui dit mieux ?
4. installez des robinets à débit réduit
Un modèle standard peut utiliser jusqu’à 12 litres par minute là où un modèle à faible débit peut descendre à 5 litres. Il est donc possible d’économiser de 80 à 100 litres d’eau par douche en fonction du temps passé à chanter Africa de Toto derrière le rideau…
5. lavez-vous : moins longtemps, moins souvent
Privilégier la douche plutôt que le bain est déjà une première étape. Elle consomme moins de la moitié de l’eau d’un bain. Ne vous lavez pas tous les jours, votre corps n’aime pas ça. Prenez des douches plus courtes et plus efficaces. Pourquoi pas à deux ?
6. révolutionnez vos toilettes
Que vous passiez à l’eau de pluie pour la chasse ou carrément aux toilettes sèches, vous ferez de larges économies. Les toilettes utilisent 5 litres d’eau potable à chaque évacuation soit un volume annuel de 8000 litres.
7. choisissez des électroménagers économes
On connait les appareils économes en électricité, il est également possible de faire l’acquisition d’appareils économes en eau.
8. réutilisez vos eaux de cuissons
Chaudes, pour désherber l’allée ou pour enlever les mousses dans les joints de la terrasse. Froides, pour arroser vos plantes d’intérieur qui profiteront des éléments laissés par les aliments lors de la cuisson.
9. arrosez le matin ou le soir
En été, privilégiez l’arrosage le matin ou le soir. Un sol chaud favorise l’évaporation, maximisez donc cet arrosage sur une période où le sol est plus froid. Vos plantations profiteront d’une belle hydratation.
10. binez régulièrement votre potager
Un sol régulièrement travaillé est plus perméable. Prenez soin de vos plantes en travaillant la terre sur 2 cm autour de celles-ci. Elles profiteront plus efficacement de chaque goutte d’eau que vous leur procurerez.