La deuxième phase est celle du traitement secondaire. On dit que ce traitement est biologique car il va faire appel à l’oxygène pour générer la croissance de bactéries qui vont manger et dissoudre les polluants. En résulte également des boues qui pourront être réutilisées pour l’épandage, sur les champs notamment ou tout simplement recyclées à leur tour.
Parfois, une troisième phase dite de traitement tertiaire peut survenir pour protéger un milieu de rejet particulièrement sensible. On traitera ici des éléments chimiques tels que le phosphore ou l’azote.
A la fin du traitement secondaire ou, si besoin, tertiaire, l’eau est rejetée vers le milieu naturel. Le plus souvent, il s’agira d’un cours d’eau ou encore d’une zone de captation. Dans ce dernier cas, ce sont les couches du sol qui achèveront d’épurer l’eau avant son retour vers les nappes phréatiques.
Puisque seule 2,5% de l’eau disponible sur terre est douce, l’assainissement des eaux usées est un pilier environnemental important. Le comprendre, c’est aussi participer à la préservation de la ressource en eau. Alors, avant de rejeter tout et n’importe quoi dans vos éviers ou vos toilettes, pensez à toute l’énergie mise en œuvre pour rendre à vos eaux la pureté de leurs origines.