récupérer son eau de pluie, comment ça se passe ?

eau de pluie 8 juillet 2022

Lorsqu’il pleut, le volume d’eau de pluie qui tombe sur le toit de votre maison peut facilement être collecté. Pour récupérer l’eau pluviale, de multiples solutions existent. Le fonctionnement général de l’installation, lui, est toujours le même. Explication !

tout débute sur le toit

Le choix de récupérer ou non l’eau de pluie sera grandement conditionné par le nombre de litres que vous êtes capable d’accumuler par rapport à vos besoins de réutilisation. C’est principalement le toit de votre habitation qui va collecter vos eaux pluviales. Son type (en pente, plat, …), sa surface mais également sa composition vont avoir une influence sur la qualité et la quantité des eaux récupérées.

Pour déterminer facilement la capacité à choisir pour votre système de récupération d’eau de pluie, les variables pluviométries, surface de toit et type de toit sont déterminantes.

protégez vos gouttières

Une fois arrivée sur votre toit, l’eau de pluie se mélange à divers éléments déjà présents ou non dans vos gouttières. Feuilles, branches, plumes et fientes d’oiseaux ou encore particules polluantes, il faut pouvoir empêcher ces éléments d’arriver dans votre citerne. Du grillage sur vos gouttières évitera qu’elles ne se bouchent et vous évitera de trop fastidieux curetages.

fosse septique récupérant les eaux pluviales d'un toit

la préfiltration indispensable

Toujours avec cet objectif de garantir la qualité de votre eau de pluie, un système de préfiltration devra toujours être installé. Pour éviter toute contamination d’origine organique, pour empêcher la coloration de l’eau ou garantir un fonctionnement sans odeur, cet élément de préfiltration est le second élément le plus important de votre installation. Attention néanmoins aux annonces de filtres autonettoyants, ils nécessitent tous une vérification et/ou un nettoyage régulier.

et pour la réutilisation?

Pour réutiliser les eaux pluviales récupérées, il vous faudra installer plusieurs systèmes différents :

  • pompes
  • crépine flottante
  • jauges et alarmes
  • éléments de filtration (selon les usages prévus)

Grâce à ces divers éléments, vous pourrez facilement user de l’eau de pluie ainsi récoltée dans et en dehors de la maison…

Envie d’en savoir plus sur la gestion des eaux de pluie?