On appelle ces systèmes « extensifs » car il nécessite une grande surface pour traiter les eaux usées. On estime de 3 à 5 m² nécessaires par équivalent habitant. Pour une habitation à 5EH, une surface de 15 à 25 m² sera nécessaire pour le traitement optimal des eaux usées domestiques.
Parmi les solutions disponibles dans la filière extensive, on peut noter :
Dans le cadre d’un système d’épuration individuel extensif, il faut toujours prévoir un prétraitement de vos eaux usées via une fosse toutes eaux. Elle se chargera de faire décanter les eaux grises et brunes de votre habitation. Les graisses resteront en surface tandis que les matières plus solides et lourdes se déposeront sur le fond. Les eaux prétraitées seront ensuite dirigées vers la filière de traitement.
Il est principalement installé quand le sol rend l’infiltration des eaux usées impossible ou lorsqu’une nappe phréatique est proche de votre habitation. Composé de sable et de graviers de différentes granulométries, il peut être horizontal ou vertical, drainé ou non drainé. Le choix du type de filtre à sable est déterminé en fonction de la perméabilité de votre sol. Attention, si une solution hors-sol non drainée est choisie, on appellera cette solution un tertre d’infiltration et elle nécessitera certainement la pose d’un poste de relevage. On estime entre 5.000 et 12.000 euros l’installation d’un filtre à sable de 5 EH, hors budget pour la fosse septique toutes eaux.
Il va utiliser des plantes dites macrophytes pour traiter les eaux usées de votre domicile. On les appelle comme cela car elles drainent et oxygènent naturellement l’eau par les racines. La matière organique va donc être transformée en matière minérale et être ensuite assimilée par les plantes. On appelle également ce procédé la phytoépuration. Généralement le filtre planté est composé de deux zones distinctes d’épuration connectées l’une à l’autre. Dans la première zone, on retrouve des roseaux plantés dans une couche de graviers et de sable et dans la deuxième zone, on peut planter des massettes, des jacinthes d’eau, des scirpes, des joncs ou encore des carex. Cette construction parait simple, pourtant, elle est très compliquée à mettre en place et demande l’expertise d’un professionnel. On estime entre 4.000 et 7.000 euros l’installation d’un filtre planté de 5 EH. L’ajout d’une fosse toutes eaux dépend de vos eaux usées et de la qualité du filtre mis en place.
Vous adorez le principe mais vous n’avez pas un terrain suffisamment grand pour développer un tel projet d’envergure ? Une solution s’offre alors à vous : le filtre compact.
- D’apparence, il ressemble à une solution de la filière intensive. Comme son nom l’indique, il est compact et offre une emprise au sol de l’ordre de 4m². Totalement enterré et donc quasiment invisible dans votre jardin, il peut être installé dans un espace réduit et accepte le passage ou le parking d’une voiture. Le filtre compact est équipé d’une fosse toutes eaux où l’eau est tout d’abord prétraitée par décantation. Elle est ensuite envoyée vers le filtre compact composé d’un média filtrant. Il peut être en zéolites, copeaux de noix de coco ou encore xylit. Tous ces médias filtrants possèdent leurs caractéristiques propres. Les capacités épuratoires et le délai de remplacement sont variables en fonction du type de média. C’est donc dans cette deuxième partie que s’opère le gros de l’épuration par filtration verticale. Le coût est estimé entre 7000 et 12000 euros pour un filtre compact 5EH en fonction de la marque.