700 millions de personnes déplacées d’ici 2030 selon l’ONU
Le rapport de l’ONU sur l’eau est alarmant : d’ici 2030, 700 millions de personnes pourraient être déplacées à cause de la pénurie d’eau, principalement dans les pays en développement.
une crise de l’eau déjà présente
La crise de l’eau n’est pas une crise à venir, elle est déjà là et représente une menace croissante pour la santé, la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde entier.
Les pénuries d’eau, la pollution et les conflits liés à l’eau sont de plus en plus fréquents et menacent populations et écosystèmes.
des causes endémiques
Les causes de cette crise sont multiples et varient selon les régions :
- croissance démographique rapide
- urbanisation
- changement climatique
- surexploitation des ressources en eau douce
- pollution des eaux
- pratiques agricoles non durables
- conflits armés
avec pour conséquences…
Les conséquences sont nombreuses et préjudiciables pour l’avenir de la planète et de l’Humanité.
Nous pouvons déjà observer dans de nombreux pays une diminution des récoltes, une hausse des prix des denrées alimentaires ainsi que de nombreux problèmes sanitaires.
Sur ce terreau propice se développent des conflits violents entrainant un phénomène de migration forcée aux conséquences humanitaires dévastatrices.
avec quelles solutions?
Cette crise est mondiale et doit être prise au sérieux. Les pays en développement sont déjà touchés et seront les plus touchés par cette crise mais elle va affecter très prochainement nos régions.
Il est urgent d’agir pour assurer la pérennisation des réserves d’eau mais également garantir un accès équitable et durable à la ressource, renforcer sa gestion, investir dans des infrastructures d’approvisionnement et promouvoir de nouvelles pratiques comme la réutilisation des eaux usées traitées, la valorisation des eaux pluviales, le développement de méthodes d’irrigation et d’agriculture durable, …